Circulation différenciée

 

MISE EN PLACE DE LA CIRCULATION DIFFÉRENCIÉE

L’Île-de-France connaît depuis lundi un épisode de pollution à l’ozone. En accord avec les élus, le préfet de Police a donc décidé, et ce jusqu'à vendredi 27 juillet à 0 heure :

    > à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
    > à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
    > à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.

En accompagnement, la Mairie de Paris met en place des mesures de gratuité du stationnement résidentiel (conditions détaillées sur www.paris.fr).

Le  STIF, quant à lui,  met  en  place  un  « forfait journalier anti-pollution » de 3,80€ permettant d’emprunter les moyens de transports en commun dans toute l’Ile-de-France.

Circulation differenciee

RAPPEL : Comment demander son certificat qualité de l'air ?

Rendez-vous à l’adresse suivante : www.certificat-air.gouv.fr

Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Pour un envoi en France, son coût revient à 3,62€.

Vous devez vous munir de votre certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) pour remplir les informations qui vont vous être demandées. Une fois commandée, le site internet annonce un délai de plusieurs semaines éventuellement pour recevoir la vignette. Mais vous recevez dans les heures suivant la commande le fichier PDF de la facture qui servira de justificatif auprès des autorités en attendant la réception du certificat CRIT'AIR.
Le certificat qualité de l'air sera expédié à l'adresse du propriétaire, ou du locataire longue durée le cas échéant, figurant sur le certificat d'immatriculation (anciennement carte grise).

Votre certificat d'immatriculation doit obligatoirement être à jour, en particulier votre adresse de domicile.

Si ce n'est pas le cas, vous pourrez procéder au changement d'adresse avant de poursuivre la démarche grâce à un lien proposé sur le site. Cette procédure est rapide.